lundi 29 mars 2010

WIP : Architecture et ambiances météorologiques

(Attention, la méthode de travail n'est pas imposée, ceci est un WIP pour info)

Voici la réalisation du Briefing 3 en quelques étapes :



1. Crayonné scanné.
2. Placement de quelques ombres en lavis de gris dégradé. (Sur calque en mode produit).
3. Placement des aplats, par en dessous des ombres.
4. "Rehaussement" des aplat par quelques volumes (Nuages, briques, carrosserie,...).
5. Exemple d'ambiance différente (été). Obtenue assez rapidement, après quelques réglages de teintes, de saturation et de luminosité sur les aplats, les ombres et les volumes.

Pour vous aider à comprendre ce que le client entend par "ambiances météorologiques" :


A noter (mais ce ne sont que des suggestions) :

1. Eté : teintes généralement saturées et claires ( le ciel a particulièrement tendance à être d'un bleu assez saturé), ombres fortes et de teinte plutôt Mauve/rose,...
2. Nuit : Ambiance générale bleu-gris (d'autres teintes fonctionnent, du moment qu'on reste dans une ambiance forte mais pas trop saturée), ombres bleu grises assez foncées, jeu de lumière sur les fenêtres avec un calque de luminosité, nuages très peu présents (possibilité d'ajouter des étoiles, ect...),...
3. Pluie : Traits transversaux fins et plus ou moins réguliers, flaques au sol, pluie qui coule sur les vitres de la voiture, ambiance générale grisâtre (ici, d'une teinte qui tire vers le vert) mais pas trop foncée, ombres assez peu marquées,...
4. Neige : Ciel bleu clair, tirant vers le blanc, ombres fortes, neige peinte en trois étapes allant du plus foncé au plus clair (ici, d'un mauve/gris très clair au blanc), texture de la neige "assez molle" obtenue à l'aide d'un brush un peu diffus (jouer sur l'opacité et le flux du brush et/ou utiliser un brush sensible à la pression du stylet).